10 bons conseils tirés de l’anime « Haikyu »Temps de lecture : 5 min.

Partagez cet article

Si vous êtes fans de sport et de manga, vous avez certainement déjà entendu parler de l’animé Haikyu, basé sur le volleyball. Nous l’avons regardé exprès afin d’en tirer 10 enseignements qui pourront vous être utiles…

1. Le collectif avant l’individuel

Dans un sport pratiqué collectivement, avoir un seul très bon joueur n’est pas suffisant. Faire face à un adversaire redoutable peut être troublant, mais il faut garder en tête que le collectif prime. Les groupes présentant l’esprit d’équipe le plus fort finiront par être récompensés, par des victoires concrètes, mais pas seulement. Gagner, ce n’est pas uniquement battre son adversaire…

2. L’importance de chacun

Le volley ne se joue pas seul, mais il ne se joue pas non-plus à 6 ! Tout le monde a un rôle important à jouer lors d’un match : les titulaires, les réserves, le staff, … Être sur le banc ne veut pas forcément dire qu’on est faible ou moins bon que la moyenne. Les réserves sont souvent des armes fatales, à utiliser au bon moment. Savoir qu’on peut compter sur ses coéquipiers est toujours une grande source de réconfort.

3. Croire en soi malgré les difficultés

Le volleyball est un sport « caractérisé » pour les personnes de grande taille. Tout au long de l’animé, un des personnages principaux est un joueur de taille particulièrement petite. Pourtant, ce dernier va prouver qu’il est prêt à tout pour poursuivre son rêve. Au cours de la dernière saison, un nouveau joueur de petite taille expliquera : « Être petit pour jouer au volleyball est certes défavorable, mais ce n’est pas un handicap ». Ce moment précis de la série rappelle que malgré les difficultés, avec de la volonté, rien n’est impossible.

4. Être acharné

Comme pour tout dans la vie, « le travail paye ». On constate rapidement que les joueurs prêts à prester des heures supplémentaires, à ne pas compter le temps passé à taper dans la balle sont ceux qui évolueront le plus vite. Les joueurs qui restent dans leur zone de confort, eux, se feront vite rattraper par la réalité. Le fait de voir ses coéquipiers s’entrainer et évoluer plus rapidement que soi donne l’envie de réaliser la même chose. Nous entrons alors dans un cycle positif et sans fin qui permet à toute l’équipe et aux joueurs de grandir individuellement.

5. Les supporters

Pour terminer, voici un fait. Il est très important dans tous les sports confondus : l’impact des supporters. Cela peut paraître futile, mais les supporters sont une grande source de motivation. Ils peuvent changer le cours d’un match. Lorsqu’on se sent soutenu, motivé, nous avons tendance à réaliser de plus grandes choses. Nous nous sentons en sécurité, ce qui nous plonge dans une atmosphère positive. À l’inverse, les supporters peuvent facilement mettre la pression aux joueurs, et casser le bon rythme d’une équipe. C’est une arme à double tranchant.

6. L’importance du timing

Le timing a une importance énorme : chaque type d’attaque a son propre tempo. Plus la passe est rapide, plus il est difficile de défendre et de la bloquer. Dans l’animé, le tempo le plus rapide est appelé Minus Tempo. Ce timing est le plus compliqué à maîtriser, autant pour le passeur que pour l’attaquant. Mais quand il l’est, il est dévastateur.

7. Se donner du temps

L’atmosphère peut vite devenir pesante dans les matches à enjeu. Dans ce genre de situations, nous avons tendance à accélérer le rythme par réflexe. L’envie de finir le point le plus vite possible est naturelle : mais elle favorise les erreurs. Il est donc important de se donner du temps, afin de réduire les risques de commettre une erreur par précipitation. On peut par exemple jouer le premier contact d’une manière plus haute que la normale. Chaque joueur a alors le temps de se repositionner, et cela permet de souffler et d’aérer le jeu.

8. Être un bon bloqueur

On pourrait croire qu’être bon au bloc signifie arrêter toutes les balles. C’est faux. Il est impossible techniquement de parvenir à tout bloquer. Le bon bloqueur, c’est celui qui aura su être intelligent. Il sait lire le jeu et ne se précipite pas sans réfléchir. Il tente de dévier autant de ballons que possible durant un match. Enfin, il force l’attaquant adverse à attaquer dans une zone précise.

9. L’attaque intelligente

Attaquer est souvent la partie la plus amusante du volley. Mais les conditions d’attaque ne sont pas toujours parfaites. Il faut utiliser l’attaque intelligente, qui vous aidera dans les situations les plus compliquées. Cela consiste en une attaque douce dans le bloc adverse, afin que la balle revienne en balle dite libre. Cela permet ainsi de reconstruire une action dans de meilleures conditions.

10. Le service tactique

Il s’agit d’une arme redoutable lorsqu’il est utilisé à bon escient. L’endroit visé est très important. Une des tactiques les plus utilisées est de servir dans le dos du passeur. Cela met en difficulté l’équipe adverse et limite les options de passe possibles.

Plus d'articles