Forest Green Rovers, le club le plus vert du monde

Partagez cet article

Actuellement en League Two (D4 anglaise), Forest Green Rovers est aujourd’hui le club le plus écologique du monde. C’est le premier à être certifié neutre en carbone par l’Organisation des Nations Unies, et il est reconnu comme « le plus vert du monde » par la FIFA. Bienvenue à Forest Green Rovers, véritable ovni dans le paysage des clubs de football.

Place à l’écologie…

Tout commence en 2010, dans la petite ville anglaise de Nailsworth (moins de 6000 habitants). Alors que le club de la ville est mal en point, c’est un entrepreneur du nom de Dale Vince qui en devient le propriétaire. En parallèle, il est également le fondateur et gérant de l’entreprise Ecotricity, spécialisée dans les énergies vertes et renouvelables. Débute alors un pari fou : celui de faire de Forest Green Rovers le club le plus vert du monde.

Ainsi, Forest Green Rovers va devenir une vitrine de l’ambition écologique affichée par Dale Vince. Ce dernier va profiter de la notoriété du football en Angleterre pour faire connaître son implication sociale. Car le football offre parfois une plateforme marketing de premier choix dans l’optique de se créer un réseau, et de potentiellement toucher des acteurs clés dans un domaine précis.

Crédit photo : the mirror
Le propriétaire Dale Vince avec le maillot du club sponsorisé par son entreprise verte « Ecotricity« 

Petit à petit, grâce aux nouvelles technologies développées par Ecotricity, le projet prend forme, et Forest Green Rovers change d’identité pour répondre aux ambitions écologiques de son nouveau propriétaire. Les premiers changements interviennent au niveau du stade. En effet, ce dernier est à 100% alimenté par de l’énergie verte fournie par Ecotricity et les nombreux panneaux solaires disposés sur son toit. La pelouse est dite durable, sans utilisation de pesticide. La tondeuse à gazon est également verte, alimentée par l’énergie solaire. Tout comme le système d’irrigation et d’arrosage de la pelouse qui est uniquement composé d’eau de pluie récupérée en amont. Enfin, plusieurs points de charge électriques sont mis à disposition sur le parking du stade, toujours dans cette optique de durabilité et de respect de l’environnement.

Crédit photo : euractiv
Le stade le plus écologique du monde à l’heure actuelle

… même les jours de match

Même les jours de match ont une certaine dimension écologique du côté de Forest Green Rovers. Cela s’explique par exemple grâce aux sponsors choisis par le club, qui ne traite qu’avec des organismes impliqués dans le développement durable et l’écologie d’une manière générale. Ainsi, le club est à la fois sponsorisé par Ecotricity et par l’ONG Sea Shepherd, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité.

Un des maillots collaboratifs entre FGR et l’ONG Sea Shepherd

Toujours les jours de match, la nourriture servie au stade de Forest Green Rovers est particulière. Le club a fait le choix de devenir entièrement végan en 2015. Fin des burgers et autres tourtes traditionnellement servis dans les stades anglais : place aux fajitas véganes et aux burgers faits à base de plantes issues de l’agriculture locale.

Crédit photo : FGR.com
Un des burgers vegan servis à la mi-temps des matches de Forest Green Rovers

Aller encore plus loin

Si, aujourd’hui, Forest Green Rovers est le club le plus écologique du monde, son propriétaire Dale Vince souhaite aller encore plus loin. Le club s’est récemment lancé dans la construction d’un nouveau stade, Eco Park. Quand le projet arrivera à son terme, ce stade sera le plus écologique du monde, fait entièrement à base de bois et alimenté uniquement à partir d’énergies renouvelables.

Crédit photo : FGR.com
Eco Park, futur stade le plus écologique du monde, fait entièrement en bois

L’engagement écologique de Forest Green Rovers lui a permis de rayonner mondialement. En effet, de célèbres joueurs comme l’Espagnol Hector Bellerin en sont devenus des ambassadeurs. Aujourd’hui, le club en a inspiré de nombreux autres à se lancer dans des démarches écologiques pour devenir plus vert. Il s’agit d’un véritable exemple qui permet au football de réaffirmer son utilité sociale dans un monde de plus en plus éco-responsable.

Image de Line Up Team

Line Up Team

Quand on signe un article en équipe. Souvent avec nos stagiaires. D'ailleurs, un stage chez nous, ça te dit ?

Plus d'articles