Juventus : Une semaine pas comme les autresTemps de lecture : 3 min.

La semaine passée a été riche en émotions pour le club de la Juventus. La cellule communication des bianconeri a dû jongler entre la déception de l’élimination en Ligue des Champions et son huitième titre consécutif de champion d’Italie.

Fin du match : Bravo l’Ajax !

Le match est fini, l’Ajax l’emporte 1-2 et élimine la Juventus. A l’instar de son coach en conférence de presse, le club félicite son adversaire. Pas d’excuse aux supporters, pas de grands discours pour expliquer l’élimination, on insiste plutôt sur le mérite de l’adversaire. Le club profite de la hype de l’Ajax pour mieux faire passer la pilule… Au-delà des réseaux sociaux, la Juventus a pu compter sur son président, qui s’est présenté en interview d’après match-match et a également félicité l’Ajax.

Après match : L’équipe féminine à la rescousse

Dans les heures qui suivent le match, il y a eu peu de retours sur ce dernier. Les seuls retweets des comptes de Matuidi, Bernardeschi et Dybala rappellent l’élimination en Champions League. Coup de chance pour le club, l’équipe féminine se qualifie pour la finale de Coupe d’Italie. Une actualité dont la Juve va aussi se servir. La Vieille Dame ne se montre pas abattue.

COPPA ITALIA FINALISTS!!! 🏆🇮🇹#JuveMilan #ForzaJuve #FinoAllaFine

Posted by Juventus on Wednesday, 17 April 2019
Entre les 2 RENCONTRES

On entre dans le match pour le titre. Presque toutes les publications sont désormais en rapport avec celui-ci (présentation, conférence de presse, throwback,…). L’équipe féminine est également mise à l’honneur. Leur victoire 0-3 à Vérone est synonyme de titre. Les comptes Twitter principaux de la Juve retweetent en masse les publications du compte féminin du club.

Avant match pour le titre : On ne change rien, ou presque

Le grand moment est arrivé, la Juventus est à une victoire du scudetto. L’avant match n’est pas différent de d’habitude : composition, entrée des joueurs, vidéos de l’échauffement, etc… Le fond, quant à lui, est forcément adapté à ce match à enjeu et l’excitation se fait sentir. La Juve est à 90 minutes d’un nouveau sacre.

LINE UP!!! The team is in and the squad is ready! 🏳 🏴 💪 #ForzaJuve #JuveFiorentina

Posted by Juventus on Saturday, 20 April 2019
Après le match : W8NDERFUL !

Ils l’ont fait. Mené 0-1, la Juventus a recollé au score à la 37e avant de prendre l’avantage en deuxième mi-temps. Il ont ainsi remporté leur huitième championnat d’affilée.

Après L6gend et MY7H, la Juve présente W8NDERFUL ! Cette saison, la vieille dame transforme son titre en film à l’affiche de tous les cinémas italiens. Toutes les photos suivant ce titre sont estampillées du visuel W8NDERFUL et une page du site web y est consacrée. On y retrouve textes, vidéos et photos ainsi que des liens vers la boutique en ligne.


Le club profite également du deuxième titre consécutif de son équipe féminine pour créer HERE2STAY. La vieille dame a obtenu les deux derniers championnats italiens et n’hésite pas à montrer sa toute puissante. Un clip « Ladies & Gentleman » présentant conjointement le titre des hommes et des femmes a été produit. En parallèle, le club tweete également les vidéos de joies des joueurs à la fin du match.

#W8NDERFUL | #HERE2STAY

Ladies and Gentlemen, welcome to the 🏳🏴 show!#W8NDERFUL 🏆🇮🇹 #HERE2STAY

Posted by Juventus on Saturday, 20 April 2019

Il reste désormais cinq matchs de championnat pour l’équipe masculine de la Juventus, sans enjeu. Une (longue) fin de saison, qui ne sera pas agrémentée par la coupe d’Italie, puisque les bianconeri ont aussi été éliminés de cette compétition. Pour de nombreux supporters, peut-être une majorité, la saison de la vieille dame est ratée. Pour la cellule communication, le défi est de maintenir l’engagement des fans et une image positive, malgré tout.