L’e-EURO 2020 : quand l’e-sport s’invite dans la compétitionTemps de lecture : 3 min.

Partagez cet article

Si l’Euro est une compétition principalement connue pour se jouer en vrai, la donne change depuis quelques années avec l’influence toujours plus croissante de l’e-Sport. L’Euro 2020 ne fait pas exception à la règle : il vous est en effet possible de jouer à des jeux ayant pour thème l’Euro 2020 sur plusieurs plateformes. Cette année, deux jeux différents semblent avoir conquis le public : PES 2021 et Fantasy Football Euro 2020.

A noter qu’une compétition officielle, l’e-Euro 2020, avait été jouée sur PES 2020 l’année dernière. C’est ce qui explique qu’il n’y en ait aucune jouée cette année. L’Italie avait remporté la compétition.

L’e-Euro 2020 en entier

PES 2021

Du fait d’un partenariat exclusif entre Konami et l’UEFA, c’est la licence Pro Evolution Soccer qui possède l’exclusivité des droits concernant l’Euro sur la version 2021. PES est donc le jeu officiel de l’Euro 2020 : on y retrouve l’ensemble les effectifs actualisés des 24 équipes, leurs maillots officiels, les stades de l’Euro ou encore les badges de manches officiels. Plusieurs apparences de joueurs comme celle d’Antoine Griezmann ont également été mises à jour.

PES, partenaire officiel de l’UEFA pour l’Euro 2020

Fantasy Football Euro 2020

Contrairement à PES, ce jeu ne requiert pas de console de salon ou d’ordinateur. Pour être jouable, un téléphone suffit. Il vous faut simplement télécharger l’application officielle de l’Euro 2020. Cette dernière contient le jeu en question. Le principe est simple : vous disposez de 100 millions pour recruter un effectif de 15 joueurs participant à l’Euro. Vous obtiendrez des points en fonction des prestations réelles de vos joueurs durant la compétition : par exemple, si vous avez Eden Hazard dans votre effectif, et qu’il marque pour la Belgique pendant la compétition, vous gagnerez des points. Inversement, s’il prend un carton jaune, vous en perdrez. Les règles sont spécifiques en fonction des postes et des différentes phases de la compétition.

Il est également possible de créer des ligues privées dans lesquelles s’affronter, entre amis ou entre collègues par exemple. Au fur et à mesure que la compétition avance, les points augmentent et il est possible d’effectuer des transferts. Un jeu très sympathique, facile d’utilisation et qui donne un enjeu supplémentaire à la compétition.

Et du coup vous pour l’Euro, plutôt PES ou Fantasy Football ?

Plus d'articles