Le sport à l’ère de la 5GTemps de lecture : 2 min.

La 5G ou 5ème génération arrive dans les stades. Ce nouveau réseau mobile, annoncé comme une révolution, est pourtant méconnu d’une grande partie du public. On vous explique ce que la 5G va apporter au sport et plus précisément au football.

La 5G c’est quoi ?

La 5G est la prochaine génération de réseau mobile amenée à remplacer la 4G. Elle va permettre le développement de nouvelles technologies grâce à un réseau plus réactif et un débit 10 à 100 fois plus rapide que le réseau actuel. Tout pourra y être connecté : smartphones, tablettes, PC, mais aussi, voitures connectées, casques de réalité virtuelle, etc. Autrement dit, la 5G nous amène vers un monde hyper-connecté. Ce dispositif devrait débarquer en France et en Belgique vers 2020, et être à son apogée à partir de 2025.

La 5G dans le sport

Le Barca a présenté son dispositif 5G au Camp Nou il y a peu. Manchester United, aussi, a évoqué des pourparlers avec Vodafone pour installer cette technologie à Old Trafford. Le nouveau réseau mobile est également utilisé dans d’autres sports, notamment en NBA. Par exemple, les Sacramento Kings ont expérimenté la 5G et la réalité virtuelle pour offrir une expérience unique à leurs fans. Des écrans 4K ont été disposés dans la salle, et des statistiques en temps réel étaient disponibles sur smartphone comme la vitesse à laquelle couraient les joueurs, la force avec laquelle ils « dunkaient », etc. En NFL, les Comboys de Dallas ont également annoncé l’arrivée imminente de la 5G dans leur stade.

Ce que la 5G va apporter au football

La 5G va permettre le développement de nombreuses nouvelles technologies. Pour le FC Barcelone, le but premier est d’offrir une expérience immersive aux spectateurs qui ne peuvent pas se déplacer au stade. Des caméras 360 degrés disposées dans le stade grâce vont offrir la possibilité de suivre le match en 4K avec des lunettes de réalité virtuelle. En Angleterre, la presse a même annoncé la possibilité de réaliser des interviews en bord terrain grâce à des hologrammes. De nombreuses avancées technologiques seront possibles grâce à la 5G. Comme les Sacramento Kings, les clubs pourront partager des statistiques en direct sur les matchs de leur équipe. Le nouveau réseau mobile sera donc utilisé pour proposer la meilleure expérience aux supporters.