Les clubs de football collaborent de plus en plus avec des marques dites streetwear. Influencées par la culture urbaine, ces marques se sont développées massivement au cours des années 2000, et connaissent depuis quelques temps une rapide expansion, particulièrement chez les jeunes. Si les clubs de football ont toujours collaboré avec certaines marques de sport pour leur équipement, ces collaborations streetwear sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes. En voici quelques exemples.
Le streetwear connaît aujourd’hui un succès certain dans le monde de la mode. Les principales marques comme Bape, Off-White ou encore Palace, ont profité de l’essor des sneakers pour sortir des pièces très attendues et demandées. Elles n’ont pas hésité à collaborer avec certains clubs pour produire des collections. C’est notamment le cas du Paris Saint-Germain, qui a démarré en 2018 une collaboration avec la célèbre marque américaine Jordan, qui a rencontré un franc succès.
Certains clubs comme le Paris Saint-Germain ont également lancé des collaborations avec des marques streetwear très branchées et sélectes, comme la marque japonaise Bape, qui a récemment ouvert une boutique parisienne. Ce type de collaboration permet de toucher un public de niche qui est intéressé par la mode, et souvent peu par le football. Cela permet d’accroître le rayonnement du club au niveau international.
D’autres clubs ont cherché à s’associer avec des marques streetwear : c’est par exemple le cas de la Juventus et son sponsor Adidas, qui ont collaboré avec la marque anglaise Palace pour un quatrième maillot en 2019.
Plus récemment, c’est Adidas qui a cherché à conquérir ce marché, en lançant une collaboration avec le musicien et styliste Pharrell Williams. Il a alors eu l’opportunité de créer une collection spéciale de maillots au design décalé pour plusieurs clubs : Arsenal, Manchester United, le Bayern Munich, le Real Madrid et la Juventus.
Enfin, les marques streetwear lancent de plus en plus leurs propres collections liées au football, sans forcément passer par des collaborations avec des clubs. C’est le cas de Off-White, célèbre marque créée par le styliste Virgil Abloh, qui a lancé une collection spéciale à l’occasion de la Coupe du Monde 2018. Certaines pièces se sont vendues pour plus de 500 euros l’unité.
La marque américaine Kith du styliste Ronnie Fieg, acteur incontournable du monde du streetwear, a également lancé une collection inspirée par le monde du football.
Aujourd’hui, les collaborations entre marques streetwear et clubs de football se démocratisent de plus en plus. Certaines marques de ce genre n’hésitent pas à lancer leurs propres collections football, sans passer par les intermédiaires classiques. C’est le signe d’un sport dont les codes intéressent de plus en plus les acteurs de la mode. Et vous, quelle collaboration streetwear aimeriez-vous voir ?