Ligue des Champions : la communication des clubs sur les réseaux sociauxTemps de lecture : 15 min.

Partagez cet article

Franck Leboeuf invité spécial. Un entraînement à 6 millions de vues sur Tiktok. Une collaboration pleine de sens entre l’Ajax et Benfica. Nous avons analysé la communication des clubs pour cette phase aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions !

Tirage au sort (le premier et le second) : visuel classique pour l’ensemble des clubs. Mention spéciale à Chelsea pour sa touche d’humour ainsi qu’au PSG pour son originalité.

Les « memories » suscitent un engagement important. Le Bayern a notamment cartonné avec une vidéo sur Tiktok (3 400 000 vues).

@fcbayern

Enjoy all our goals from our last trip to Salzburg ⏪🤩#SALFCB #UCL #packmas

♬ original sound – FC Bayern

Quelques jours avant le match, la communication s’intensifie : photos, vidéos d’entraînements ou conférences de presse. Le Real a récolté près de 6 000 000 de vues avec une vidéo Tiktok filmée lors de l’entraînement au Parc des Princes.

Le jour de match : visuel Match Day ! On retrouve également, sur presque tous les réseaux, les compositions d’équipes, les scores à la mi-temps et en fin de match.

Après les rencontres, on passe au live des conférences de presse, les photos du match, du MOTM et le résumé de la rencontre. 50 000 likes sur Facebook pour Virgil Van Dijk.

PSG-Réal : Beckham préface, Courtois enflamme la toile 

Le PSG n’hésite pas à jouer sur les émotions grâce aux “memories” avec ce goal de Ricardo lors du match de 1994.

A quelques jours de la rencontre fatidique, le club de la capitale a sorti une interview de David Beckham.

Le club diversifie sa communication via Tiktok avec des chiffres vertigineux. Près de 7 000 000 de vues pour cette frappe de Mbappé à l’échauffement.

@psg

BOOOMMM 🔥⚽️ – Mbappé #PSGRM

♬ Originalton – Minna

De son côté, le Réal  propose des visuels travaillés et originaux qui ne passent pas inaperçus. 

Malgré la défaite, le club espagnol a misé sur Thibaut Courtois, auteur d’un excellent match, afin de récolter de l’engagement. Plus d’un million de vues pour le post Instagram illustrant la joie procurée par son penalty stoppé. 

Bayern-RB Salzbourg :  l’esprit d’équipe et les supporters

Un visuel “match day” à l’accent collectif pour le Bayern. 

Presque 3 500 000 de vues pour le double sauvetage de la défense allemande.

Le RB Salzbourg est proche de son public. Il publie aussi des photos “Danke SALZBOURG !” qui montrent l’ambiance et les supporters présents au match. Le club autrichien avait d’ailleurs informé ses fans du sold-out via un beau visuel. C’est aussi un des rares clubs à avoir réalisé un Tiktok pour le “match day”.

@fcredbullsalzburg

It’s happening! #UCL Matchday! 🤯❤️‍🔥

♬ orijinal ses – PopXTV

Inter-Liverpool: Moh Salah et Tac Tips à l’honneur 

Les Reds ont profité du retour de la LDC pour retracer leur parcours via une vidéo sur Twitter. 

Après le match , Liverpool a publié un visuel qui a rapporté plus de 400 000 likes sur Instagram en notifiant que Mohamed Salah était buteur dans les 8 derniers matchs de la compétition. Les Reds sont omniprésents sur les réseaux tout en variant leur contenu.

L’Inter a réalisé un calendrier en guise de rappel pour ces huitièmes de finale. 

Le club de Milan a innové en proposant une vidéo Twitter intitulée “Tac Tips” afin d’informer ses fans du retour à la compétition. Elle avait pour but d’analyser la tactique des matchs des Reds. 

Un podcast audio partagé depuis la story du club était disponible sur Spotify afin de préfacer la rencontre.

 Sporting Lisbonne – Manchester City : L’innovation au rendez-vous

Pour ce ⅛ ème de finale, le club portugais a réalisé une magnifique affiche aux couleurs attrayantes. 

Le Sporting Club Portugal s’est distingué  avec une splendide photo reprenant l’heure à laquelle sera diffusé le match partout dans le monde.

Malgré la défaite, les supporters ont été mis à l’honneur avec une photo de la tribune qui a suscité plus de 65 000 likes. 

 Afin de sortir de l’ordinaire, les mancuniens ont publié un post carrousel. Il fait une rétrospective du match en reprenant les stats, le MOTM , la réaction d’après match d’un joueur ainsi que le next match.

Durant le match, les Citizens ont partagé des photos du match, notamment celle de Bernardo Silva & Sterling, le poing levé (170 000 likes).

Chelsea-Lille : Frank Leboeuf, l’invité spécial  

La communication du club français était principalement axée sur son public. Ils ont posté sur leur réseau  une vidéo d’encouragement des supporters.

Avant et après le match, le club a remercié ses supporters en les mettant en évidence en story insta ou par le biais de vidéos et photos sur Facebook & Twitter.

Les Dogues ont proposé en story un quizz sur Chelsea ainsi que les coulisses du trajet jusqu’à Stamford Bridge.

Afin d’introduire ce match, une publication originale sur les joueurs ayant porté le maillot des deux clubs était mise en évidence 3 jours à l’avance. 

Les Blues ont invité Frank Leboeuf, ancien défenseur ayant joué plus de 200 matchs avec le club. Il a présenté le trophée remporté par le club londonien (coupe du monde des clubs) et a participé au débrief complet de la rencontre. 

Après le match, les champions en titre ont posté un réel de Thiago qui rentre au vestiaire le poing serré, suscitant 2 000 000 de vues.

Villarreal-Juventus : Del Piero invité par Villarreal ?

La veille du match, le club espagnol  a publié un montage d’Arshavin tenant un papier similaire au tirage où il était indiqué : “Tiempo de sonar “, ce qui signifie “il est temps de rêver”.

Afin de présenter la rencontre, Alessandro Del Piero était invité par le club espagnol. Il a visité le terrain d’entraînement et s’est exprimé sur cette confrontation. 

Le sous-marin jaune s’est démarqué en publiant une vidéo compilation de tous les goals inscrits lors des phases de groupe de l’édition 2021-2022.

La “Vieille Dame” a introduit ce match en présentant via une vidéo Instagram l’effectif accompagné de l’hymne officiel de la compétition.

 La vidéo avec l’autocollant “Here we are” innove le concept du “match day” là où la plupart des clubs proposent bien souvent un visuel.

Durant le match, le club de Turin a posté une photo de Vlahovic célébrant son but. Une communication qui a largement boosté l’engagement avec plus de 350 000 likes sur Instagram.

Atlético-Manchester United : l’importance de Ronaldo à United 

Le club de United est l’un des seuls à avoir modifié sa photo de profil à l’occasion de la rencontre afin de mettre en valeur son maillot extérieur.

La veille du match, le compte Facebook de United a mis en avant les propos de Bruno Fernandes qui rappelaient l’importance d’avoir Cristiano Ronaldo dans son équipe.

Les Mancuniens ont mis à l’honneur Anthony Elanga via un post Facebook. Sur TikTok, une vidéo montrant les supporters glorifier le “Elanga Chant” a accumulé plus de 550 000 vues. 

Après le tirage, les Colchoneros ont proposé un second visuel d’Antoine Griezmann & Bruno Fernandes, récompensé par plus de 25 000 likes.

Avant la montée des 22 joueurs, les storys Instagram nous placent au cœur de l’ambiance avec un tour d’horizon du stade et un magnifique tifo “Vuela Atleti » réalisé par les Espagnols. 

Benfica-Ajax : une poignée de main entre Eusébio et Cruyff?

Les deux clubs ont tourné une vidéo collaborative “Build your history”. Une exclusivité qui met de la plus belle des manières en avant une rencontre de football. Ce chef-d’oeuvre a atteint presque 600 000 vues.

Les deux comptes Instagram ont publié une poignée de mains entre Johan Cruyff & Eusebio. 

Le club hollandais a publié une vidéo YouTube orientée sur Daley Blind qui est devenu le joueur de l’Ajax ayant disputé le plus de matchs de Ligue des champions après cette phase aller. 

Plus d'articles