Paul Pogba : l’apogée du storytelling ?Temps de lecture : 4 min.

Partagez cet article

En 2022, on dirait qu’un joueur de football peut annoncer son prochain club à travers un documentaire ! C’est en tout cas le cas pour Paul Pogba, qui va expliquer sa quête du club idéal à travers The Pogmentary, un documentaire sur sa propre vie, qui sera diffusé sur Amazon Prime. Ca s’annonce déjà culte.

Les documentaires intimistes sur le monde du football se multiplient ces derniers mois. L’industrie du football demande aux acteurs de ce sport de se livrer, d’en donner toujours plus. Ce 17 juin, c’est un documentaire sur Paul Pogba qui va être diffusé sur Amazon Prime. Lui, on sait qu’on n’a pas dû le forcer. On imagine même qu’il était impatient de proposer un tel contenu… mais qu’il a attendu le moment parfait pour produire quelque chose d’unique. L’histoire de son prochain choix de carrière, racontée épisode par épisode.

Depuis plusieurs semaines, les meilleures sources proches de la Juventus affirment que tout est bouclé pour le transfert de Paul Pogba, mais qu’il faudra attendre pour que la nouvelle soit officialisée. Fin mai, la communication autour du Pogmentary a débuté. Les premiers épisodes seront diffusés le 17 juin. Deux autres le 24 juin ? Et le dernier le 1er juillet ? C’est la date à laquelle les meilleures sources attendent l’officialisation du transfert. Si l’annonce ne sera pas faite dans le documentaire lui-même, elle devrait intervenir en parallèle. En attendant, un faux suspense sera sans doute maintenu par la star.

Une promo simple et efficace

Avec la puissance de sa communauté (54 millions d’abonnés sur Instagram), le champion du monde 2018 n’a pas besoin de multiplier les actions de promotion pour que son documentaire soit vu. Trois bandes annonces ont été diffusées, avec des angles différents. D’abord la star Pogba, facile à aimer, à un tournant de sa carrière et qui a une grande décision à prendre. Ensuite l’enfant, qui a réalisé ses rêves. Puis le joueur désiré par de nombreux clubs, qui doit faire son choix. T’as compris ? Pour compléter la promo (et/ou pour le plaisir), le Français a été interviewé par Brut et Booska-P. Il y a parlé de moments difficiles, de son caractère, du racisme et de son futur. Des thèmes qu’on retrouvera sans aucune doute dans le documentaire.

Paul Pogba est aussi apparu sur la chaîne Complex. Il a parlé du vol de ses baskets les plus précieuses, de la personnalisation de ses Yeezys, de sa collaboration avec Pharrell et de ses chaussures de football préférées. Et…. de son documentaire en fin de vidéo : « Honnêtement, c’est ma vie jusqu’à maintenant. Les gens vont voir qui je suis vraiment. »

« The Pogmentary est une plongée intimiste et introspective dans l’univers du milieu des Bleus. Avec la recherche de son futur club en fil rouge. »

L’Equipe

Considéré sur le déclin depuis plusieurs saisons à Manchester United, et pas épargné par les blessures, Paul Pogba a perdu de son aura. Malgré tout, il reste un des joueurs les plus forts et influents de la planète. Ces derniers mois, il s’est exprimé sur les phases de dépression que connaissent de nombreux sportifs professionnels. Cela fait écho à certaines partie de ses interviews à Brut et sur la chaîne de Booska-P. C’est sûr, on aura au moins droit à un bel épisode là-dessus, qui expliquera en partie son choix.

« Je me suis vraiment senti aimé à la Juve, sur le terrain et en dehors. Être libre, être moi, prendre du plaisir. Quand t’es bien dans ta tête, tu peux que briller. »

Paul Pogba (interview Booska-P)

On en reparle bientôt ?

Plus d'articles