Graphiste de Line Up Team, Jessy Cencig s’est amusé à revisiter le design du nouveau maillot de la Juventus. Étape par étape, découvrez comment il applique ses idées avec deux objectifs importants : conserver les grandes idées de l’équipementier et respecter un maillot culte. Découvrez son cheminement en sa compagnie.
C’est sans doute l’un de mes moments préférés de la saison : dans le chaos généralisé du mercato, en parallèle à la tempête médiatique provoquée par les transferts et leurs rumeurs, les équipementiers dévoilent petit à petit les nouvelles tuniques de la saison à venir. Un tout grand moment, propice aux sentiments contraires. On peut être ébahi devant la beauté d’une création, ou rester pantois et déçu devant une œuvre peu inspirée.
Le sujet auquel on s’attaque aujourd’hui cristallise bien ces émotions. Le nouveau maillot de la Juventus présente autant de bonnes idées que de maladresses dans leur réalisation. Moi-même très friand de maillots de football, et avouons-le, de la Juve elle-même, je vous propose une revisite du maillot délivré par Adidas. Objectif : garder certaines idées, en améliorer d’autres, et peut-être éveiller des vocations créatives chez certains parmi vous !
1 – ANALYSE
Voyons d’abord ce que nous propose ce maillot…
On peut se satisfaire de retrouver des bandes blanches et noires, ce qui n’était pas le cas la saison passée, et ce qui n’avait pas manqué de créer son petit vent d’indignation parmi les tifosi.
Les bandes façon « peinture » sont sympas, bien que perfectibles. Dans la lignée des maillots 2020 faits par Adidas, on retrouve cette volonté de présenter des motifs uniques avec autant d’effet « fait main » que possible. Dommage que les bandes blanches et noires ne soient pas de largeur égales !
Très intéressant de retrouver le logo de la Juventus sous cette forme, dépouillé de sa typographie sur le dessus. Depuis sa révélation en 2017, on dirait que le branding a fait son chemin dans les têtes ! C’est pas la première fois qu’on voit le logo de la Juve ainsi utilisé. Pour le maillot marquant la collaboration avec Palace, le « J » avait déjà été utilisé tel quel.
Les touches de doré, pourquoi pas… Même si la couleur jaune or fait partie de la palette chromatique de la Juventus, son utilisation reste sporadique chez les Bianconeri, et pour cause : le doré est très utilisé par un autre club blanc et noir de la botte, l’Udinese. Pire encore, les couleurs blanc et doré sont directement associées à un grand rival européen de la Juventus : le Real Madrid, qui joue également sous Adidas. CR7 est passé côté italien, mais la Juventus ne veut en aucun cas être associée au Real, encore moins de par son maillot ! Autre défaut, en tout cas pour le maillot « Replica » : les logos Adidas et Juventus étant brodés, le coloris doré apparaît différent par rapport au logo Jeep, thermocollé. Pas terrible ! En plus, le jaune sur fond blanc fait ton clair sur clair et se voit assez mal…
Allez, revoyons tout ça.
2 – AU TRAVAIL !
Voici notre maillot de base ! Y’a du boulot…
Appliquons déjà la base de notre maillot : le logo de l’équipementier, ainsi que le plus important, le logo du club. Le « J » épuré de la typo « Juventus » est une bonne idée, on le garde ! Appliquons le doré pour le logo Adidas et pour le J pour rester fidèle au maillot d’origine et garder ses grandes idées. Remarquez la visibilité pas terrible du jaune sur le fond clair, on va y remédier dans quelques étapes.
Pour l’instant, ça a une tronche de maillot d’entraînement… mais ça va venir !
Maintenant, appliquons le logo du main sponsor, l’occasion de faire notre premier « gros » changement. Le thermocollage rend le doré bizarre sur le modèle, ça ne sert pas à sa visibilité : on l’applique donc en blanc en gardant la bordure grasse pour le mettre en évidence. De quoi le motiver à re-signer un joli contrat pour 4 ou 5 saisons !
Ensuite, les bandes. Contrairement à notre modèle, on applique une base de bandes blanches et noires à largeur fixe. Plus flatteur pour les yeux ! Aussi, puisqu’on a appliqué des logos dorés, on va faire en sorte que les bandes noires arrivent derrière les logos : le jaune sur fond noir, ça donne un ton clair sur un ton foncé, c’est idéal. On règle notre souci de visibilité ?
Maintenant que nos bandes sont appliquées et en place, on pourrait presque s’arrêter là… mais le but, c’est de revisiter le maillot modèle, on va donc continuer et aller chercher notre effet « paintbrush ». Des brushes photoshop du même nom rendent bien service pour rendre les bandes un peu moins propres et obtenir ce qu’on souhaite… Contrairement au maillot modèle, on va laisser les bandes noires un peu plus grasses. Les bandes sont primordiales sur le maillot de la Juventus, il faut qu’elles aient du caractère ! On en profite pour s’occuper des manches. Ça commence à ressembler à quelque chose !
Pour les trois bandes Adidas sur les flancs, on peut les conserver en doré ; ça fera un rappel avec les logos équipementier et club, et on tâche de rester un peu fidèle au maillot modèle.
Pour la petite touche finale, au dessus du logo équipementier, on s’avance peut-être un peu… mais on ose !
Et voilà le résultat final ! On respecte le cahier des charges et ce qui fait l’originalité du nouveau maillot (touches de doré, bandes façon « peinture ») tout en respectant un maillot historique.