Sport amateur : comment réussir sa campagne d’abonnement ?Temps de lecture : 4 min.

La campagne d’abonnement est un des piliers d’une saison sportive. Elle vous permet, notamment, de mesurer l’engouement du public et d’engendrer des revenus essentiels au lancement de la nouvelle saison (achats d’équipements, recrutement de joueurs, …).

Remplir un stade est de plus en plus difficile, particulièrement dans les divisions inférieures. Logiquement, le nombre d’abonnés est donc difficile à faire croître de manière significative, même quand les formules paraissent très intéressantes. Créer des offres attractives et les faire connaître n’est plus suffisant, il faut passer au niveau supérieur…

 

LES FIDÈLES SUPPORTERS

Il est primordial de récompenser ou, disons-le sans détour, de chouchouter, vos fidèles supporters et abonnés. En effet, votre meilleure publicité viendra de ceux qui fréquentent votre stade à chaque match. S’ils y passent de bons moments, grâce aux performances sportives, mais pas uniquement, ils le feront savoir.

 

LES SUPPORTERS OCCASIONNELS

Les potentiels abonnés, les plus faciles à convaincre, sont les supporters qui viennent au stade sans être titulaires d’un abonnement. Pourquoi ont-ils fait ce choix ? Manque de liquidités en début de saison ? Pas de certitude de venir voir suffisamment de matchs pour que cela soit intéressant ? L’enjeu consiste donc à les convaincre, afin de les fidéliser, et les amener, tout logiquement, à se déplacer plus régulièrement au stade.

COMMENT FAIT-ON ?

Tous vos supporters doivent vivre une expérience quand ils se déplacent dans vos installations, et pas simplement voir un match et boire un verre. C’est la base et il faut qu’elle soit de qualité, évidemment, mais il faut tenter d’apporter une valeur ajoutée. Ce plus peut être limité aux abonnés. Les supporters non-abonnés doivent, dans ce cas, être au courant, envier les abonnés, et donc être tenté d’en devenir un.

« On n’oublie jamais la première fois » , campagne d’abonnement originale du Virtus Entella, en série B lors de la saison 2014-2015 !

 

INVESTISSEZ DANS LA COMMUNICATION

Il est nécessaire de faire connaître vos atouts à un maximum d’abonnés potentiels ! Pour cela, les canaux sont divers et nombreux : réseaux sociaux, site web, presse, supports imprimés, bouche à oreille, etc. Utilisez-en un maximum, mais n’oubliez pas : on ne communique pas uniquement lorsqu’on en a besoin ! Il faut le faire quotidiennement pour être efficace et avoir un réel impact dans les moments-clés comme la campagne d’abonnements.

Sur vos propres médias (site web, page Facebook, compte Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.), optez pour un beau visuel, motivant, et un article clair et précis concernant vos offres. Pouvoir s’abonner en ligne est un plus, une facilité, importante pour certains. Enfin, un clip vidéo, plus difficile à mettre en place, peut également s’avérer hyper efficace.

Visuel de campagne d’abonnement réalisé par Line Up Team pour l’UR La Louvière Centre

SURFER SUR LES VAGUES POSITIVES

Vous êtes champion ? Vous montez en division supérieure ? Ne laissez pas retomber l’engouement, ne perdez pas de temps. Surfez sur cette vague positive pour maximiser vos chances d’augmenter votre nombre d’abonnés.

ORGANISATION

« Je me suis abonné la saison passée, il m’a fallu trois mois pour avoir ma carte d’abonné. Cette saison, je ne l’oublie pas, et je n’ai plus envie de me casser la tête ». Evitez de mettre ce genre de mauvais souvenir dans la tête de vos supporters. Soyez prêts, lorsque la campagne est lancée, à traiter rapidement les demandes d’abonnement. Baliser les tâches et anticiper ce moment clé dans ses moindres aspects seront autant de manières de fournir un service de qualité qui sera, lui-aussi, à même de fidéliser vos abonnés.

Campagne d’abonnement pour la saison 2018/2019 du Royal Francs Borains réalisée par Line Up Team.

Pour un accompagnement professionnel, la Team Line Up se tient à votre disposition ! Contactez-nous pour passer au niveau supérieur !