Sport amateur : l’équipement, c’est votre meneur de jeu !Temps de lecture : 3 min.

Votre club dispose d’une équipe première et d’une école de jeunes qui doivent chacune être équipées de manière optimale. Nous parlons ici de maillots de matchs, bien sûr, mais aussi d’un pack pouvant contenir k-way, veste, training, tenue d’échauffement, etc. Gérer le contrat avec un équipementier est souvent perçu comme un casse-tête en soi. Mais les enjeux qui y sont liés sont encore bien plus importants qu’on ne le pense…
Il est primordial de vous y prendre suffisamment tôt pour être livré en temps voulu. Entamez les contacts dès le début de l’année civile pour que tout soit prêt en temps et en heure pour la saison suivante. Si vous voulez faire les choses correctement, et vous mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, ce délai est loin d’être exagéré. Cela fait toujours mauvais genre de devoir utiliser les équipements de la saison précédente durant quelques semaines.
Comment procéder concrètement ? Tout d’abord, dressez un cahier des charges précis. Ensuite, partez à la chasse aux devis, étudiez les différentes offres avant de les négocier et, enfin, de faire votre choix. Notez tout de même que le moins cher ne sera pas forcément le plus intéressant. La qualité du produit doit être prise en compte, tout comme celle du service (livraison en temps et en heure, respect de la commande, etc). Comme toujours, c’est le meilleur rapport qualité-prix qui devra être privilégié.
Concentrons-nous maintenant sur les maillots de votre, ou vos, équipe(s) première(s). Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un outil, puissant, de monétisation. La raison principale est, évidemment, qu’il met en avant vos sponsors, souvent les principaux. Il faut donc leur donner un maximum de visibilité et le faire de façon réfléchie.
  1. Optez pour un design attractif, qui sort du lot. Profitez du gain que cela vous confère en terme d’image et donnez envie à vos sponsors de voir leur logo figurer en bonne place sur votre maillot.
  2. Invitez les supporters à choisir le maillot, ou au moins à donner leur avis. Ils se sentiront davantage impliqués dans la vie du club et il sera dès lors plus facile de les fidéliser.
  3. La boutique en ligne est un plus pour valoriser le maillot (et donc les sponsors) et développer votre merchandising. Cela vous permettra d’engendrer des revenus supplémentaires tout en renvoyant une image de club moderne et accessible.
  4. Durant la saison, photos et vidéos donneront un impact supplémentaire au sponsoring maillot. Travailler sur la communication visuelle de manière rigoureuse et régulière est un atout au moment de négocier avec vos sponsors.
Gardez à l’esprit qu’il y a un lien direct, aux yeux du grand public, entre la qualité, le design choisi et l’image que votre club renvoie. Prenez donc le temps nécessaire, faites-vous conseiller avant de prendre votre décision.
Last but not least : présentez votre nouveau maillot en grandes pompes ! Que ce soit en organisant une présentation dédiée ou, plus simplement, en publiant un visuel attractif dans vos médias… l’important est de créer l’événement ! La façon dont vous communiquerez autour de vos nouveaux équipements influera directement sur l’impact qu’ils auront sur le public. Soyez fiers du produit que vous présentez !
Pour un accompagnement professionnel, la Team Line Up se tient à votre disposition ! Contactez-nous pour passer au niveau supérieur !