Sport : Comment faire pour que la presse parle de vous ?Temps de lecture : 3 min.

A l’heure actuelle, il est important de faire parler de vous dans la presse. En tant qu’entité sportive, le fait que les médias s’intéressent à vous est une aubaine et une publicité gratuite. On vous explique comment susciter cet intérêt !

Créer l’événement

Il faut voir chaque actualité comme un événement. Un transfert ? Trouvez une façon originale de l’annoncer sur Facebook. Un nouveau maillot ? Organisez une présentation ou, au moins, une action spéciale sur les réseaux sociaux. Un match au sommet ? Créez un événement Facebook et réalisez une affiche de qualité pour en faire la promotion. Dites-vous que toute actualité est une occasion de toucher le public et doit donc être valorisée.

Bien communiquer 

Pour que la presse parle de vous, il faut qu’elle sache ce que vous faites. Pour qu’elle sache ce que vous faites, il faut communiquer de manière claire et avec un timing précis. Veillez à ce que les informations soient claires, choisissez la meilleure mise en forme (publication, article, communiqué de presse, …). Soignez ensuite la mise en page et rédigez un texte réfléchi. Au niveau du timing, il faut se mettre à la place du journaliste. Communiquez suffisamment tôt par rapport à l’événement et, de préférence, pendant les heures où le journaliste sera réceptif aux infos. Pensez également à… mâcher son travail ! Par exemple, faites des interviews et publiez-les sur votre site. Le journaliste publiera facilement l’information, qu’il n’aura qu’à reprendre et qui sera forcément positive puisque rédigée par vos soins.

⚽ OFFICIEL ✍️ Gianni CORDARO a signé au RFB ! Originaire du Borinage et formé au club, le latéral gauche ou milieu de…

Posted by Royal Francs Borains on Thursday, 24 January 2019

Montrer que le club intéresse 

Vous disposez d’une grande communauté sur Facebook et touchez donc un large public ? Montrez-le ! Le journaliste comprendra qu’il est intéressant de parler de vous, même si vos tribunes sont, peut-être, souvent vides. Si vous n’avez pas beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux, un buzz peut également attirer la presse. Si une publication particulière est « likée » par plusieurs centaines de personnes, le journaliste saura qu’il doit s’emparer du sujet.

Relation de confiance avec les journalistes 

Il est important de gagner la confiance de la presse. Lorsqu’un journaliste souhaite collaborer avec vous, veillez à le placer dans les meilleures conditions. Donnez-lui les informations qu’il demande en temps et en heure. S’il se déplace dans vos installations, sortez le grand jeu ! Accueillez-le, offrez-lui un verre, etc. Ensuite, si vous avez sa confiance, essayez de la garder, ne perdez pas le contact. Si vous y arrivez, il continuera de parler de vous de manière positive. S’il est satisfait, vous augmentez vos chances qu’il continue de vous médiatiser. Vous vous créerez peu à peu un réseau à activer facilement.

Pour que la presse parle de vous, il faut donc communiquer de manière claire et avec un bon timing. Partagez votre actualité en créant l’événement. Une certaine curiosité naîtra chez le journaliste, qui voudra en savoir plus. Démarrez de bonnes collaborations avec la presse, qui vous faciliteront la vie à long terme.