Sport : Comment la communication peut remplir vos tribunes ?Temps de lecture : 3 min.

Si la publicité n’obtenait plus de résultats, on n’en verrait pas autant autour de nous. Par contre, aujourd’hui, la force du bouche-à-oreille est bien plus limitée qu’autrefois. Deux constats, une conclusion : vous devez communiquer pour remplir vos tribunes.

1 – « On a un match »

Les grands matchs européens abondent. Le temps libre des personnes susceptibles de se déplacer aux matchs diminue. Vos matchs sont en concurrence avec de nombreuses activités et il est donc primordial que vos spectateurs potentiels cochent les bonnes dates, en début de saison ou semaine après semaine. Votre calendrier doit être présenté en début de saison. La fin d’un match doit être suivie par la promotion du suivant.

2 – Comment je le fais savoir ?

De nombreux outils vous seront utiles. La plupart sont aussi efficaces que basiques. Il est clair que d’avoir 5000 fans sur Facebook ne veut pas dire que 5000 personnes seront en tribunes chaque semaine. Mais plus vous touchez de monde, plus vous augmentez vos chances de remplir vos tribunes.

Le web

Votre site internet doit mettre votre prochain match en avant. Sur vos réseaux sociaux, un intéressé doit rapidement trouver les informations concernant ce dernier. Sur Facebook, créez un événement. Il vous permettra d’inviter directement des contacts et surtout de demander à vos habitués d’en faire de même. Le bouche à oreille version Facebook. Communiquer sur d’autres réseaux sociaux vous aidera à toucher des publics différents. Il est également intéressant de faire paraître vos matchs sur des annuaires d’évènements.

Les médias

Faites en sorte que les médias parlent de vous. La médiatisation appelle la médiatisation. Si vous communiquez bien, vous donnerez envie aux médias de s’intéresser à votre club. Il faut que la presse parle de vos matchs. Il est également possible de réaliser des partenariats avec les médias, sous forme d’échange de visibilité.

L’affichage

Un outil « à l’ancienne » qu’il ne faut pas négliger. Avec une bonne stratégie, ce type de communication peut porter ses fruits. Disposez avant tout des affiches dans vos installations, où vous avez un maximum de chances d’attirer des spectateurs. Ensuite, tentez de tapisser des zones stratégiques aux couleurs de votre club, notamment via vos partenaires. On répète : plus vous touchez de monde, plus vous augmentez vos chances de remplir vos tribunes…

Des visuels attirants

Pour qu’une campagne d’affichage porte ses fruits, il est indispensable que les visuels soient de qualité. Un visuel qui n’est pas professionnel va vous desservir. L’affiche doit attirer l’œil, plaire et donner envie de se déplacer, au-delà d’informer.

3 – Chaque match est unique

Pour remplir vos tribunes, il faut fidéliser les spectateurs et les faire entrer dans une routine qui leur plaise. Si vous ne pouvez pas prévoir ce qui va se passer sur le terrain, vous pouvez influer sur l’avant et l’après match, ce qui fera sans doute l’objet d’un prochain article. En termes de communication, il faut vendre chaque match comme un événement unique, qui vaut la peine d’être vécu, qui vaut la peine de faire le déplacement. Au-delà de messages classiques et des informations brutes, variez donc votre communication.

Pas compliqué, mais primordial. Vous n’avez pas assez de supporters ? Votre budget billetterie diminue ? Ne vous plaignez plus, communiquez !

Pour un accompagnement professionnel, la Team Line Up se tient à votre disposition ! Contactez-nous pour passer au niveau supérieur !