Sport : la communauté de vos joueurs doit devenir la vôtreTemps de lecture : 3 min.

Grâce au transfert de Cristiano Ronaldo et au début de l’aventure du joueur portugais en Italie, la Juventus a fait exploser son nombre de fans sur les réseaux sociaux. Plus de 400 000 nouveaux followers sur Twitter. Plus de trois millions de nouveaux fans sur Facebook. Plus de 6,2 millions de nouveaux abonnés sur Instagram. Tout simplement énorme. Si le football belge, professionnel et amateur, restera loin de ces chiffres pour au moins quelques années, ce concept du joueur qui amène un nouveau capital fans existe à tous les niveaux.

Les joueurs locaux

Les joueurs locaux vous permettent de fidéliser les supporters de votre région. Les amis et la famille des joueurs vont suivre votre club sur les réseaux sociaux. Ils vont vous permettre de toucher leurs propres contacts, déjà plus difficiles à atteindre. Ce sera ensuite à leurs contacts d’être touchés progressivement par votre actualité. Petit à petit, votre communauté évoluera. Plus vous toucherez de monde sur les réseaux sociaux, plus vous aurez de chance de remplir vos tribunes…

Les joueurs… moins locaux

A différents niveaux, vous êtes amenés à intégrer à votre effectif des joueurs venus d’horizons pluis éloignés de vos installations, de votre bassin d’audience, et donc de vos fans. A l’instar de Cristiano Ronaldo ou, en Belgique, de Kawashima, Ochoa, Valdes et Conceição au Standard de Liège, de Benavente au Sporting de Charleroi, de Morioka à Anderlecht, ce type de joueur peut vous permettre d’intégrer rapidement sa communauté à celle de votre club. Au niveau amateur, il peut s’agir d’une star namuroise qui débarque dans le Hainaut ou d’un joueur wallon qui s’installe en Flandre. Un étage plus bas : un joueur du village d’à côté ! La règle est valable à tous les niveaux.

A l’échelon national ou international, s’il sera souvent compliqué d’amener au stade ou, encore plus, de fidéliser ce type de communauté, l’apport réalisé sur vos réseaux sociaux pourra être valorisé et s’avérer déterminant, notamment dans la recherche de sponsors.

Mettez vos joueurs en valeur

S’il est évident que vous souhaitez voir vos joueurs performer sur le terrain, il est aussi intéressant et primordial de les faire briller via vos médias. Comment les Péruviens vont tomber sur la page du Sporting de Charleroi si elle ne vit pas et si elle ne parle pas de son milieu offensif ? Comment conserver un capital fans portugais sur les réseaux du Standard de Liège si le club ne parle plus du désormais coach du FC Porto ? Comment Anderlecht peut fidéliser une communauté japonaise sans communiquer en japonais ? Les réflexions sont comparables dans le football amateur. Vous transférez un nouveau joueur ? Présentez-le bien. Il cartonne sur le terrain ? Mettez-le en avant. Il quitte votre club pour signer un contrat professionnel ? Parlez de temps en temps de sa réussite.

Aidez-les à se mettre en avant

La communication de votre club donnera une idée à vos joueurs du niveau de professionnalisme qui règne chez vous. Quel joueur n’aime pas qu’on parle de lui ? Quel joueur n’aime pas être pris en photo, voir ses exploits partagés en vidéo ou être interviewé par le département communication de son propre club ? Parlez de lui et il parlera de vous. Aidez-le à faire parler de lui et il vous fera aussi briller. Le débarquement de sa communauté se fera encore plus rapidement et naturellement.

Mettre en avant vos joueurs, c’est agrandir et faire briller votre vitrine !

Pour un accompagnement professionnel, la Team Line Up se tient à votre disposition ! Contactez-nous pour passer au niveau supérieur !