TikTok : le moteur de recherche qui va déterminer la réussite de votre restaurant ?

Partagez cet article

TikTok est un réseau social ? Oui. Ou une plateforme de divertissement ? Les deux, en fait. Mais c’est aussi le moteur de recherche de la Gen Z (les personnes nées entre 97 et 2010, dans un monde où les communications numériques étaient bien installées dans la société) !

Récemment, Adobe a publié une étude nommée « Using TikTok as a search Engine ». Réalisée aux Etats-Unis, elle nous donne de grandes tendances qui ont de fortes chances d’être identiques en Europe.

  • plus de 40 % des plus jeunes américains utilisent TikTok comme source d’information et de recherche
  • 64% des 16-24 se tournent plus vers TikTok que vers Google
  • 50% des millenials (25 à 35 ans) font de même

Primordial pour l’horeca ?

On peut rechercher un peu de tout sur TikTok. Mais nous, à l’agence, on y voit un énorme enjeu pour les établissements horeca. La recommandation de restaurants y fait à la fois partie des tendances de recherches, et des tendances de contenus. Quand on combine cela au fait que plus de 85% des gens cherchent leur prochain restau sur les réseaux sociaux, on peut vite comprendre que TikTok pourrait faire la pluie et le beau temps pour certains restaurants.

Comment être trouvé sur TikTok ?

Imaginez TikTok comme une immense bibliothèque numérique remplie de vidéos. Son SEO (optimisation pour les moteurs de recherche, aussi connue sous le nom de référencement naturel) consiste à organiser et à étiqueter ces vidéos.

Quels sont les facteurs qui détermineront la position de vos vidéos ?

  1. Les informations de la vidéo : la description, les titres, les sous-titres, les hashtags, le son… tout ce qui permet à TikTok de classer la vidéo.
  2. Les interactions et le temps de lecture des utilisateurs

Concrètement :

Vous devez connaître les mots clés utilisés par votre cible, et les utiliser. Où ? Partout où c’est possible : titre de la vidéo, description, sous-titres, hashtags… La description des vidéos peut contenir plus de 2000 caractères. N’hésitez donc pas à réaliser de longues descriptions si vous estimez que cela vous permet de placer des mots-clés pertinents.

Les hashtags, c’est un dilemme permanent. Les # à haut volume de recherche peuvent vous aider à faire des vues rapidement… mais risquent aussi de vous amener une audience moins ciblée et qui sera donc moins engagée. Les # très ciblés vous amèneront des spectateurs à haut taux d’engagement, mais ne vous permettront peut-être pas d’atteindre les sommets. Il faut donc trouver l’équilibre. Nos conseils : testez et analysez. 3, 4, 5 hashtags ? Que du ciblé ? Combinez le ciblé à des # à haut volume de recherche ? Essayez tout.

Enfin, notons l’importance de la fréquence de publication, de surfer sur les trends, des paramètres des comptes, …

Maitriser le SEO de TikTok peut donc vous permettre d’attirer de nouveaux clients, mais surtout de vous adapter à l’évolution de votre clientèle potentielle. Parce que si la Gen Z continue d’utiliser TikTok comme moteur de recherche principal, son importance ne fera que croitre. Et le temps passe vite…

Picture of Brandon Lattuca

Brandon Lattuca

Cogérant et cofondateur de Line Up Team. Manager communication et stratégie. Les articles de blog me rappellent mon court passé de journaliste !

Plus d'articles