TikTok, partenaire officiel de l’euro 2020Temps de lecture : 3 min.

Partagez cet article

Afin de se doter d’un caractère jeune et dynamique et de recoller avec une génération moins inspirée par le football que les précédentes, l’UEFA a choisi TikTok comme partenaire officiel de l’Euro 2020. C’est la première fois qu’un réseau social devient le partenariat d’une compétition majeure de football. Ce partenariat s’avère être gagnant-gagnant, car il permet également à TikTok de continuer sa folle expansion entamée depuis plusieurs années.

Une volonté de toucher les jeunes

On ne le présente plus : le réseau social TikTok, en plein boom depuis son lancement en 2016, est très certainement le réseau social des jeunes par excellence. C’est certainement précisément dans cette optique que l’UEFA a décidé de faire de TikTok un partenaire officiel de l’Euro à venir : afin de reconnecter les jeunes générations au football en adoptant ses codes.

@euro2020

It’s official. UEFA #EURO2020 is on TikTok! ⚽️ Wave the flag for your national team in the comments!

♬ original sound – EURO2020
Officiel : l’Euro 2020 arrive sur TikTok

Un partenariat exclusif

En s’associant à l’UEFA, TikTok souhaite donc conquérir de nouvelles audiences comme les fans de football. En tant que partenaire officiel, l’application proposera un hub où les supporters pourront suivre du contenu footballistique spécialement créé pour eux. A noter que l’UEFA a donné accès à toutes ses archives pour le réseau social qui est donc libre de les utiliser, comme c’est le cas via le compte officiel de l’Euro 2020.

@euro2020

Hope he see’s this… 😫🥰 #EURO2020

♬ Never Forget You – Noisettes
Un exemple du contenu posté sur le compte officiel TikTok de l’Euro 2020 grâce aux archives de l’UEFA

Des nouvelles fonctionnalités

En tant que partenaire, TikTok va collaborer avec l’UEFA afin de mettre en place une série de nouvelles fonctionnalités exclusives qui seront disponibles dès le début de la compétition. Parmi ces fonctionnalités, on peut noter des effets de réalité augmentée, des défis hashtags, des sons et des directs TikTok… en plus de l’accès aux archives permettant de créer du contenu supplémentaire.

Le directeur général de TikTok pour l’Europe et le Royaume-Uni, Rich Waterworth, s’est d’ailleurs exprimé sur cette collaboration exclusive : « TikTok est en train de rapidement devenir un lieu où les gens peuvent vivre une nouvelle expérience footballistique, car de plus en plus d’organisations footballistiques, d’équipes, de joueurs et de joueuses de football utilisent cette plateforme pour entrer directement en contact avec les supporters. Nous sommes ravis de nous associer à l’UEFA EURO 2020, l’un des plus grands événements sportifs au monde, et d’apporter l’esprit et la passion de ce tournoi à ses supporters sur TikTok. Notre communauté aime célébrer le sport de façon créative, et je me réjouis de voir comment elle réagira face à tout ce contenu unique en lien avec l’UEFA EURO 2020. »

Il sera très intéressant de suivre le développement de cette collaboration durant l’Euro qui débutera le 11 juin 2021 à 21 heures avec un match opposant la Turquie à l’Italie.

Plus d'articles