Top 5 des maillots de la J-League 2023

Partagez cet article

Ça y est, hypés pour le football japonais ? Tant mieux, parce que la J-League ce n’est pas que des jolis stades avec des snacks délicieux, ou qu’un football plus authentique que le rabrouant bling-bling européen. C’est aussi une vraie mine d’or de clubs aux fortes personnalités, et aux maillots iconiques. On a choisi pour vous les 5 plus beaux maillots de la compétition pour flex auprès de vos amis en jouant la carte du foot disruptif.

Marre du classicisme du vieux continent ? Liverpool et Manchester United trop rouges, le Real Madrid trop blanc, et les trois géants du nord italien trop rayés ? On a déjà eu l’occasion de vous présenter la J-League, jetons maintenant un oeil aux plus belles tuniques de la cuvée 2023 !

YOKOHAMA F MARINOS

Vous l’aurez un peu deviné, celui-là. Maillot sur la miniature de cet article et équipe fétiche de votre serviteur. Le club connu autrefois sous le nom de Nissan Motor FC est coutumier lorsqu’il s’agit de nous servir des bangers. Attachés au statut de ville portuaire de Yokohama, les Marinos s’affichent depuis toujours en bleu, couleur de l’océan, associé au blanc « de la concentration et de la transparence » et du rouge « de la force instantanée et de la passion » selon le site officiel du club. Le maillot de cette saison affiche fièrement ces couleurs avec une bande centrale traversante.

En 2022, les Marinos affichaient un maillot retro-moderne à col polo et aux damiers sur les flancs reprenant le design iconique du premier maillot de leur histoire, pour célébrer leur 30e anniversaire.

CEREZO OSAKA

Direction la région du Kansai ! Nommé « Cerezo » à la suite d’un sondage (!) et en référence aux superbes cerisiers de la ville, le club joue historiquement en rose magenta associé au bleu nuit. Un mélange visuel détonnant et assez unique en 2023… et d’autant plus en 1999 !

SAGAN TOSU

Restons dans le rose mais associons-le au bleu clair, et vous obtenez les couleurs singulières du Sagan Tosu ! Le club qui joue historiquement en bleu dominant a laissé de plus en plus de place au rose sur son maillot depuis le début des années 2010. Comme un retour aux sources, puisque l’ancêtre du Sagan Tosu, avant sa professionnalisation, était le Tosu Futures, qui jouait en bleu et rose. La cuvée 2023 signée New Balance est sûrement l’un des plus beaux maillots, à l’équilibre parfait.

FC TOKYO

Club de la capitale qui joue en rouge et bleu, je suis, je suis… ? Eh bien non, pas le Paris Saint-Germain mais bien le FC Tokyo, dont le look s’approche plus du FC Barcelone (ou du Stade Malherbe de Caen, c’est selon). Cette année, le club tokyoïte joue la carte de la sobriété et de la classe en affichant des bandes verticales comme souvent dans son histoire, mais il lui arrive souvent de changer ses habitudes : Dégradés, formes géométriques, … tout y passe !

SHIMIZU S-PULSE

Pour le dernier, on va tricher un peu étant donné que le Shimizu S-Pulse ne se trouve pas en J-League mais en J-League 2. Relégué à l’issue de la saison 2022, le club de la préfecture de Shizuoka a la particularité de jouer en orange et d’afficher historiquement une grosse mappemonde sur son maillot. La raison ? Le sponsor principal du club, présent de ses débuts en 1993 jusqu’en 2008, était JAL. Autrement dit Japan Airlines co. Ltd, qui est une compagnie aérienne, vous l’aurez compris. Même après son retrait, le motif de la mappemonde était tellement ancré dans l’identité visuelle du club et du maillot qu’il est resté ! Un rare (seul ?) exemple d’un maillot qui s’est parfaitement fondu avec son sponsor. Le maillot 2023 présente une interprétation de cette mappemonde, comme quasi chaque année. C’est l’un des maillots les plus emblématiques du pays.

Evidemment, on oublie beaucoup de clubs, on pourrait presque tous les énumérer. Mais on vous laisse le plaisir de les découvrir !

Picture of Jessy Cencig

Jessy Cencig

Cogérant et cofondateur de Line Up Team. Manager création graphique et vidéo.

Plus d'articles