CENCIG

Jessy

Cogérant & cofondateur
Création graphique/vidéo

CENCIG

Jessy

Cogérant & cofondateur
Création graphique/vidéo

» il raconte quoi ?

Ne vous étonnez pas si je vous dis « quatre-vingt-dix », je suis le français de la bande, originaire du beau département des Ardennes. C’est à l’âge de 4 ans et bien aidé par mes grands frères que je suis tombé dans la soupe Dragon Ball. L’œuvre me développe un attrait tout particulier pour le dessin et je gratte mes premiers Son Gokû sur papier que je montre fièrement à ma mère, ma toute première fan. 

A 14 ans, l’école est une purge, et en fuyant sur internet, j’y rencontre mon meilleur ami, mon « bro ». Ensemble, on découvre Photoshop en sillonnant les forums mangas/anime à une époque où Facebook n’existait pas encore. Le logiciel et son infinité de possibilités me confirment l’évidence : créer est ce je sais faire de mieux. Très vite, une synergie positive d’auto-apprentissage se forme avec mon meilleur ami, on ne s’arrête plus de créer et d’essayer de s’épater toujours plus l’un l’autre avec de nouvelles créations, des nouvelles techniques dénichées sur des tutos du net, et on adore ça !

Les années passent et à l’approche de la vie d’adulte, je me mets en tête de devenir graphiste, mais je me retrouve sans moyen pour aller toquer à la porte des études supérieures : le billet d’entrée coûte (trop) cher, il faut changer de ville, …

Je me suis fait violence en optant pour une voie plus « raisonnable » en me dirigeant vers la vente en magasin informatique pendant 4 ans, sans jamais m’y sentir à ma place. Dans un coin de ma tête, l’envie d’être graphiste de métier ne me lâchait pas. Au magasin, j’améliorais la mise en forme visuelle des fiches techniques de PC pour compenser un peu, mais ça faisait pas de moi un graphiste pour autant et la problématique d’accès aux études restait la même, comme une fatalité.

Un jour moins bien fait qu’un autre, j’ai fait un tweet qui a changé ma vie :

Une phrase d’humeur  totalement anodine, qui était vouée à se noyer dans le flot de tweets de milliers d’autres. Mais celui-ci tombera sous les yeux d’un certain Brandon Lattuca, et ça changera ma vie. Une discussion et bien des épreuves plus tard, j’ai réalisé mon souhait en devenant graphiste de métier en cocréant Line Up Team avec Brandon et Benjamin. Je n’ai pas pu suivre de chemin tout tracé, mais j’ai eu l’opportunité de dessiner le mien et de cocréer ma plus grande œuvre, grâce à eux. 

(Par contre, je reste un twittos chevronné qui fait des memes avec le compte de l’agence.)

«  Je ne ressens pas de pression. Le 9 juillet 2006, j’ai passé l’après-midi à Berlin à faire la sieste et à jouer à la Playstation. Le soir je suis sorti et j’ai gagné la Coupe du Monde. »

— Andrea Pirlo

» compétences

Création graphique

Création vidéo

Développement/Design web

"Il a l'air sympa, lui !"