Pendant ses 2 mois de stage chez Line Up Team, François Eber a eu le temps d’affiner ses compétences : visuels, vidéo, logo et branding… il aura touché à tout, ou presque ! L’un de ses projets majeurs est la réalisation d’une affiche façon manga pour La Cavera Academy.
D’un côté, un stagiaire doué en dessin, passionné de mangas. De l’autre, un client dont l’activité est la formation et le perfectionnement de la pratique du football et dont la cible est un jeune public. Le rapprochement était inévitable, et l’idée est rapidement venue de réaliser une affiche inspirée par la patte artistique et visuelle de Blue Lock, manga phénomène aux 15 millions de ventes à travers le monde.
Tu ne connais pas encore Blue Lock ?
Blue Lock, c’est l’un des nombreux descendants de Captain Tsubasa (« Olive & Tom » chez nous). L’intrigue du manga démarre avec l’élimination du Japon face à la Belgique lors de la Coupe du Monde 2018. La fédération japonaise met en place un programme de surveillance dans les écoles secondaires afin de scouter et recruter les meilleurs talents offensifs du pays, en vue de remporter la Coupe du Monde 2022. Autant vous dire qu’avec un pareil synopsis, le manga a largement agité la toile avec le très beau parcours des Samurai Blue lors du vrai mondial 2022.
Au sujet de la réalisation de l’affiche, François raconte : « Regarder des animés et lire des mangas sont des activités qui font partie de mon quotidien, j’aime beaucoup reproduire des personnages et les redessiner à ma manière, et le fait que l’affiche à réaliser soit basée sur ces thèmes (plus particulièrement sur Blue Lock, une œuvre récemment adaptée en animé), m’a beaucoup motivé pour donner le meilleur résultat possible !
J’ai commencé par rechercher des planches pour avoir quelques références de poses et de personnages, j’ai fait beaucoup de sketchs. Ensuite, à partir des 4 sketchs sélectionnés par Jessy (NDLR : le maestro en graphisme de l’agence), j’ai commencé les linearts, c’est-à-dire tous les traits formant les personnages, les effets de vitesse et le ballon.
J’ai passé pas mal de temps à colorer les personnages, je pense que c’était l’étape la plus compliquée de tout le processus. J’avais encore un peu de mal à créer des zones d’ombre sur des vêtements mais, grâce à ce travail, j’ai pu apprendre à mieux maîtriser ces détails, ce qui me sera définitivement utile par la suite !
Je suis très content du résultat final de l’affiche, je trouve qu’elle rend super bien !
J’ai notamment pu référencer quelques-unes de mes œuvres préférées à travers les 4 différents personnages, comme Eren Jaeger de l’Attaque des Titans, David Martinez du récent animé Cyberpunk Edgerunners, ou encore Rudeus Greyrat de Mushoku Tensei. »
Il n’y a donc pas que du Blue Lock dans cette affiche. Bravo à François pour son travail !
Tu souhaites faire ton stage chez Line Up Team ?
Envoie un CV, mais oublie la lettre de motivation.