Quatre entraînements par semaine et deux matches par week-end. Des entraînements durant le blocus. Un match la veille d’un gros examen. Voilà un bref résumé de mon quotidien depuis maintenant plusieurs années. Comme beaucoup de passionnés, j’ai toujours rêvé de faire de mon sport mon métier. Mais il faut savoir que le chemin est long, compliqué et surtout, incertain.
L’importance de l’organisation
L’école doit absolument rester une priorité. Comme les adultes le répètent souvent à longueur de temps : « L’école, c’est important ! ». Lorsqu’on est jeune et acharné de sport, cette phrase peut paraître dérisoire. Pourtant, pour être un grand champion, il faut de l’organisation.
Si je pouvais donner un conseil primordial pour gérer ses études tout en effectuant du sport, ce serait donc d’avoir une bonne organisation. C’est la clé de la réussite. Il faut être assidu et régulier. Il faut faire ses préparations et être à jour dans ses cours constamment. Il faut savoir distinguer le plaisir de l’essentiel. Il faut être assidu. Lorsque vous écoutez attentivement en cours, vous facilitez déjà la compréhension de celui-ci. Cela vous sera bénéfique pour le moment venu où il faudra étudier l’examen.
Le plus important : croire en soi
Il est souvent difficile d’obtenir de bonnes notes tout en s’entraînant beaucoup. Il vous manquera surement de temps ou de sommeil mais cela fait partie du prix à payer pour grandir et évoluer. Avoir une bonne hygiène de vie est primordiale. Il vous faudra refuser quelques sorties entre copains ou quelques soirées. Cela peut parfois paraitre injuste, ou même ennuyeux. Il faut également s’entourer de bonnes personnes. Des gens qui seront là pour vous encourager et vous tirer vers le haut.
Rien n’est impossible, grand nombre de joueurs professionnels ont obtenu un diplôme supérieur tout en pratiquant du sport à forte intensité. Le courage et la persévérance seront de grands alliés au cours de ce voyage.