TikTok : le réseau social d’avenir ?Temps de lecture : 4 min.

Lancé en 2016, le réseau social « TikTok » concurrence aujourd’hui les poids lourds que sont Facebook, Instagram ou encore Twitter et Snapchat. En février dernier, l’app a dépassé le milliard de téléchargements. 150 millions d’utilisateurs actifs par jour en Chine, 4 millions d’utilisateurs actifs en France, impressionnant ! Comment expliquer une telle réussite en si peu de temps? Explications.

Née en Chine, cette application vise principalement les adolescents. Ressemblant à Snapchat, la création de vidéo est la fonction principale de l’app. La musique est également très utilisée pour les clips vidéo. Le créateur utilise régulièrement des effets sur sa vidéo pour être le plus original possible. On retrouve beaucoup de vidéos de playbacks ou basées sur des défis.

Sur la première page, les vidéos des utilisateurs que vous suivez sont présentées ainsi que d’autres contenus en lien avec vos domaines de prédilection. Comme pour Twitter, les hashtags sont très utilisés sur l’application. Il y a peu de contenu écrit pour l’instant. D’autres moyens seront peut-être mis à disposition des utilisateurs dans un futur proche afin de favoriser la communication entre les utilisateurs et vis-à-vis des marques.

Après 3 années concentrées sur le continent asiatique, Tik Tok fait à présent partie des applications les plus téléchargées dans le monde. Les chiffres sont démentiels: 4 millions de téléchargements rien qu’aux USA, 4 millions d’utilisateurs actifs en France, 150 millions d’utilisateurs actifs par jour en Chine, … Le réseau social touche principalement les jeunes de 12 à 18 ans.

Du buzz !

La marque de vêtement chinoise Michael Kors a signé un partenariat avec TikTok. Pour l’activer, elle a créé un défi dans le but promouvoir «The WalkShangai event». En vidéo, les utilisateurs avaient pour mission de réaliser leur propre défilé avec les vêtements de la marque, en utilisant un hashtag spécifique « #CityCatwalk ». Michael Kors a également fait appel à des influenceurs pour que le buzz soit retentissant. Comment faire connaître sa marque via TikTok? Voici un bel exemple.

« Le placement de produit reste, comme pour ses grandes sœurs, la méthode principale d’influence sur Tik Tok. L’organisation de concours, la découverte des produits ou la promotion d’offres spéciales seront donc les trois types de partenariats que vous devrez privilégier sur ce réseau. Le succès de Tik Tok est indéniable et il serait faux de penser qu’elle ne peut rivaliser avec ses concurrentes sur le domaine des collaborations avec les influenceurs », explique Stéphane Bouillet, co-fondateur « Influence4you ».

De manière générale, pour attirer les fans, il est utile de proposer des contenus courts et humoristiques. Il est important de souligner que Tik Tok est reconnu pour son aspect musical. Il est donc important de l’insérer dans les différents contenus.

Monaco, Marseille, l’Inter, …

Le monde du sport débarque aussi sur le réseau social chinois. « Par la création de son compte officiel @asmonaco sur TikTok, l’AS Monaco poursuit son développement digital et confirme son ambition d’offrir du contenu exclusif et interactif à ses jeunes supporters sur des supports novateurs », a expliqué l’AS Monaco sur ses médias. L’AS Monaco est un club de référence en termes de communication. Il est présent sur Facebook, Instagram et Twitter mais également sur «Weibo» et «VKontakte», qui est le principal réseau social utilisé en Russie.


Sur TikTok, l’AS Monaco ne compte actuellement qu’un peu plus de 300 abonnés. Le club publie des vidéos très courtes avec un fond sonore. On retrouve notamment les célébrations de certains joueurs, remixées avec différents effets visuels et sonores.

D’autres grands clubs se sont également lancés sur le réseau social comme L’inter Milan ou encore L’Olympique de Marseille. Le club phocéen utilise TikTok de la même façon, comme par exemple pour le premier but de Balotelli à l’OM. Des vidéos des entraînements et des supporters sont proposées, toujours suivant les mêmes codes. Actuellement, l’OM compte près de 19 000 abonnés. L’Inter en est à plus de 35 OOO. On peut aussi noter la présence de Nike avec 146 000 abonnés ou de la NBA avec 4 millions !