TRÉFOIS (RES Philippeville) : « NOS VIDÉOS SONT VUES DES MILLIERS DE FOIS »Temps de lecture : 3 min.

Un joueur reproduit la célébration « Calma » de Cristiano Ronaldo. « Victoire ! », tel est le message qui s’affiche sur la vidéo. La RES Philippeville vient de s’imposer 0-5 sur le terrain de Morialmé et l’annonce à ses supporters sur les réseaux sociaux.

JS Morialmé B – RESP

🥇 JS Morialmé B 0 – 5 RESP 😁 Voilà la première victoire version 2019 ! On se relance et on se donne rendez-vous dans deux semaines pour une énorme affiche à Walcourt ! 👊 #OneTeam

Posted by RES Philippeville on Sunday, 20 January 2019

Depuis le début de la saison, Damien Tréfois offre un second souffle à son club de cœur : « Avec Jeremy De Martin, le président, nous avons repris le club alors qu’il était mal en point tant au niveau sportif qu’extra-sportif. Nous sommes descendus en P4 suite à une erreur administrative alors que nous étions sauvés. On a donc voulu rendre ses lettres de noblesse à notre club qui a connu la P1 et la P2. Et cela passe par la communication. Le club ne jouissait pas d’une bonne image et on s’est dit qu’en P4 on ne parlerait pas de nous, on a donc trouvé un moyen de créer le buzz ».

« Certains sponsors sont très contents et étonnés par ce qu’on leur propose »

Damien Tréfois

Affiches pour présenter les matchs, interviews, annonces de transferts, communiqué de presse, la page Facebook de Philippeville est bien remplie… Ils ont même tourné des vidéos pour annoncer le résultat de leurs matchs. Des séquences inspirées d’un club anglais : « L’idée m’est venue grâce à des vidéos d’une équipe de D2 ou D3 anglaise. Grâce à ça, ils ont fait le buzz en marquant contre Manchester et je me suis dit « pourquoi pas nous ? ».

Damien gère la communication du club en parallèle à son métier : «  Je suis journaliste et l’avantage, c’est que j’ai des moments plus creux. Je gère ça entre deux passages à l’antenne, ça va très vite. Je suis également bien aidé par Dave, un membre du comité, qui réalise les interviews d’après-match. »

La RES Philippeville est actuellement 4ème de son championnat, une place qui ne satisfait pas Damien : « Je ne suis pas content au niveau sportif car on était pointé comme le grand favori, avec des joueurs ayant évolué en P1 et en P2, mais nous avons perdu trop de points contre des équipes plus faibles que nous ».

L’objectif est plus qu’atteint

Au contraire, les objectifs en matière de communication sont largement atteints : « Les retombées sont très positives, il faut savoir qu’à notre niveau, on recherche aussi des sponsors, certains ont été très contents et étonnés par ce qu’on leur propose grâce aux réseaux sociaux. Nos vidéos sont vues des milliers de fois, on peut dire que c’est un buzz à l’échelle locale et c’est ce que cherchent nos sponsors. L’objectif est donc atteint et même dépassé dans le sens ou on parle de nous. »

Nouvel objectif : faire corréler les résultats sportifs et la communication ?