Vocation : le cas Roussel

Partagez cet article

Le décès de l’ancien joueur de football Cédric Roussel a réveillé des souvenirs chez l’un des co-fondateurs de Line Up Team. Retour aux origines d’une passion.

« Félicitations pour ton site. Cela a l’air très intéressant ! ». Des mots simples mais pas banals quand ils sont adressés par un joueur de Premier League à un gamin de 14 ans. Le genre de mots qui contribuent à ancrer une vocation naissante chez un futur co-fondateur d’agence de com ? Possible… En tout cas, cela mérite bien une petite plongée dans les archives.

Mai 1998, stade du Tivoli, Cédric Roussel est le jeune attaquant vedette de la RAAL, époque D2. Il dispute son dernier match avec les Loups (NDLA : victoire 5-1 contre le Beerschot avec quatre buts de Cédric et un de Geoffrey, son frère) et s’apprête à s’envoler vers La Gantoise.

« Il était la pépite du club que je commençais à suivre assidûment, dans le stade en face de chez moi », explique Benjamin, l’un des fondateurs de Line Up Team. « Du haut de mes 12-13 ans, cela m’avait impressionné de le voir partir en D1. Je lui avais donc écrit une lettre et il avait répondu avec une photo et un gentil mot au verso. Je me souviens avoir regardé chaque résumé à la télé avec mon père pour ne pas louper le moment où il allait marquer ‘mon goal dédicacé’. Il est finalement tombé sur penalty, mais j’étais content quand même ! ».

Un an plus tard, Cédric Roussel est transféré à Coventry City, en Premier League. Re-impressionné, re-lettre, re-réponse du joueur. « Entre-temps, j’avais lancé le premier site web de la RAAL », raconte Benjamin. « Je lui avais probablement expliqué cela fièrement, ce qui l’avait amené à me féliciter, dans une lettre toujours aussi empreinte de gentillesse. C’était le début d’une belle aventure pour lui en tant que footballeur, et pour moi en tant qu’acteur dans la communication, même si je n’en étais pas encore conscient. »

Suite au décès de l’attaquant, l’ado de l’époque a remis la main sur ces précieux documents, presque 25 ans après. Et relu des mots qui, s’ils n’ont pas été déterminants, ont joué leur petit rôle motivateur. A l’ancienne, avant l’ère Internet, ou plutôt au début de celle-ci. Symbolique. La mini histoire dans la petite histoire, et une façon de rendre hommage à Cédric Roussel.

Image de Line Up Team

Line Up Team

Quand on signe un article en équipe. Souvent avec nos stagiaires. D'ailleurs, un stage chez nous, ça te dit ?

Plus d'articles