Damien Pierrard – Le Bauw Centre

Partagez cet article

Cet article complète celui-ci : Les Frères Lemoine préparés par Damien Pierrard

Damien Pierrard, préparateur physique, explique son parcours et l’histoire du Bauw Centre :

« J’ai suivi un cursus universitaire en éducation physique et une spécialisation en préparation physique et entrainement des sportifs de haut niveau (DES : diplôme d’étude spécialisée aussi à l’université de Louvain-la-Neuve). Cette formation commencée en 2000 ne s’est jamais arrêtée. J’ai par la suite été suivre de nombreuses formations complémentaires en France (Paris et à Marseille), aux Pays-Bas, … Ma place de Maître Assistant à la Haute Ecole Léonard de Vinci, en tant que spécialiste de la condition physique, de la santé et de l’entraînement, me permet chaque jour de transmettre mes expériences et savoirs à des futurs coaches et spécialistes de l’éducation physique. Cette place m’offre aussi un accès quasi illimité aux dernières recherches scientifiques, ce qui me donne un avantage considérable pour faire évoluer ma pratique. »

Damien Pierrard avant une séance préparée pour Laurent et Gabriel Lemoine, footballeurs professionnels.

« J’ai commencé le coaching avec des sportifs de haut niveau en 2005, en basketball, aux côtés de Giovanni Bozzi à Liège Basket. Cette place m’a ouvert la porte du Centre de Formation Régional de l’AWBB et des équipes nationales U16 et U18 en basketball. En 2007, j’ai collaboré avec une société bruxelloise de préparation physique créée entre autre par Michael Van Cutsem et Jean Colinet, avec qui nous avons assuré la préparation physique de clubs et sportifs de l’élite belge, tels que l’Atomia Brussels en Basketball, le Léo Uccle, les Dragons, Les Waterloo Ducks en hockey, … ainsi que de l’équipe nationale de Hockey pour sa première participation aux JO de Pékin. Pris sous l’aile de Guy Namurois, j’ai été engagé par la Haute-Ecole Léonard de Vinci en tant que spécialiste de l’entrainement et j’ai rejoint en soirée une équipe de football semi-professionnelle en D2 nationale, l’UR Namur. Depuis lors, j’ai multiplié les expériences en sports collectifs, essentiellement avec de nombreux titres lors de ses dernières années. En 2013, j’ai ouvert, avec ma petite soeur, la première salle de travail fonctionnel de la province de Namur. Le manque de structures adaptées pour l’encadrement des sportifs m’a poussé à franchir ce cap. Nous accueillions, à ce moment-là, des sportifs amateurs et professionnels dans une salle aménagée au Bowling et Squash de Namur et une autre au Club Justine Henin N1, toujours avec ma petite soeur Julie et mon ami Fabien Bertrand. »

Le Bauw Centre
Gabriel Lemoine (footballeur professionnel au FC Girondins de Bordeaux) dans l’une des deux piscines du Bauw Centre

« En 2017, nous lançons, avec mon épouse, le Docteur Charlotte Van Ende, la construction du Bauw Centre, notre centre actuel. Ce projet de construction d’une habitation privée et d’une partie professionnelle est la concrétisation d’un rêve datant de 2004 où lors d’une nuit blanche au ski avec ma future épouse, au dos d’un plan imprimé en noir et blanc de la station de ski de Tignes, nous avons rédigé la philosophie et notre souhait pour l’infrastructure de nos rêves. Aujourd’hui, en 2020, nous avons une infrastructure dotée d’une piscine intérieure sans chlore chauffée à 31°, d’un jacuzzi, d’un sauna, de trois espaces fonctionnels, deux à l’intérieur et un à l’extérieur, d’une piscine de 25m extérieure chauffée à 27-28° et bientôt couverte d’une bulle rétractable laissant la vue sur la vallée, d’un espace de travail en côte, d’un bac à sable de 24m2, … De plus, nous nous sommes équipés de matériel derniers cris comme la technologie XBODY, le fit light, … »

« Chaque sportif est différent. Pourtant, beaucoup de clubs et structures traditionnelles ne portent pas attention à cette différence »

Damien Pierrard

« En un seul endroit, isolé des regards, entouré de nature, proche du centre de la Belgique et de Namur, se trouve notre infrastructure, unique en son genre. L’infrastructure est une chose mais la manière de l’utiliser est encore plus importante. En effet, nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux spécialistes du milieu sportif, dont notamment l’ostéopathe Eric Martin, une pièce maitresse de l’échiquier. Celui-ci, par le biais de différents supports, travaille avec nos sportifs et nous guide dans le but de les amener vers un équilibre psycho-somato-émotionnel. En clair : permettre de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Chaque sportif est différent, a des besoins différents, un passé différent,… Pourtant, le plus souvent, au sein des clubs ou structures traditionnelles, on ne porte pas attention à cette différence. »

En vidéo : séance des frères Lemoine avec Julien Lallemant, au Bauw Centre

Brandon Lattuca

Brandon Lattuca

Cogérant et cofondateur de Line Up Team. Manager communication et stratégie. Les articles de blog me rappellent mon court passé de journaliste !

Plus d'articles