Sport : vos matchs en direct, c’est possible et importantTemps de lecture : 6 min.

Votre attaquant marque un but splendide. Votre équipe vient d’effectuer un magnifique retour. Menés 0-2, vos hommes ont réduit la marque, égalisé puis gagné à la dernière minute. Enorme. Exceptionnel. Dingue. Les supporters sont en délire. Et ceci est raconté en direct sur vos médias.

Les supporters tristes de ne pas avoir pu se déplacer au stade sont heureux de pouvoir suivre vos exploits en direct, même si c’est à distance. Ceux qui hésitaient regrettent de ne pas avoir bravé le froid pour soutenir vos joueurs. La prochaine fois, ils mettront une deuxième écharpe du club et viendront en courant ! Quant au public plus neutre, qui suit votre actu de loin, il retient l’image positive d’un club dynamique et proche du public. Un club qui vit, qui donne envie, qui existe ! Il est là, l’intérêt de couvrir les matchs en direct !

 

Plusieurs possibilités, des avantages différents

 

1) Le direct vidéo est la solution la plus efficace et professionnelle, mais elle représente un budget considérable. Filmer vos matchs et les retransmettre peut être financé par des sponsors. Outre le live, les actions intéressantes peuvent faire l’objet d’un résumé. Certains buts peuvent créer le buzz, et la vidéo du match peut être utilisée à des fins sportives.

Avantage principal du format : bah… la vidéo, c’est clair !

2) Le direct commenté par écrit est une alternative intéressante. Via une plateforme comme Call4Sport, vous pouvez réaliser des lives facilement, avec un rendu professionnel. Ces lives, édités sur la plateforme Call4Sport, peuvent être intégrés sur le site internet de votre club. Les intéressés se rendent sur la page du live et peuvent suivre, par écrit, les actions minute par minute. Call4Sport permet également de commenter les matchs en audio. Il est possible de monétiser les lives réalisés via cette plateforme grâce à des publicités.

Avantage principal du format : un live clair, complet et précis.

3) Le direct « bord terrain » permet d’être proche des différents acteurs du match, des coachs aux joueurs en passant par les supporters. Armé d’un smartphone, un reporter capture des morceaux de matchs et publie régulièrement des mises à jour sur les médias du club. Belles photos, vidéos de certaines actions et notamment des phases arrêtées, interviews « face-caméra » de quelques secondes, … L’objectif ? Permettre à l’internaute de se sentir proche du stade, du jeu, de l’action, au-delà de l’information brute.

Avantage principal du format : il est possible de capter des moments susceptibles de faire le buzz.

4) Le but par but sur les réseaux sociaux est moins complet mais également efficace. Il ne nécessite pas forcément que la personne qui s’en occupe soit au stade, à partir du moment où un contact, sur place, assure la transmission des informations. Chaque but, soit les moments les plus importants du match, fait l’objet d’une publication sur les différents réseaux sociaux du club. Cela crée une attente chez les fans, qui peut les frustrer de ne pas être en tribune et leur donner envie de s’y rendre la prochaine fois. Le concept du but par but peut aussi être développé, en publiant des mises à jour tous les quarts d’heure par exemple.

Avantage principal du format : créer une attente et une frustration qui donne envie de se déplacer.

 

Faites appel à des professionnels

Chaque format a donc ses avantages, mais tous doivent être gérés par un professionnel du domaine ou par quelqu’un de bien formé, pour que le live soit efficace et ait un impact positif. Il est difficile de trouver des bénévoles ayant une expertise suffisante pour amener une plus-value. C’est pourquoi le quatrième type de live présenté, qui ne nécessite pas le déplacement d’une personne compétente, présente l’avantage d’être moins coûteux pour le club.

 

Utilisez tous vos réseaux sociaux

Certains réseaux sociaux présentent des avantages évidents. Par exemple, il est possible de partager du contenu photo et vidéo rapidement via la story d’Instagram, outil très adapté à ce type de live. Mais un direct de ce genre exclut les utilisateurs de Twitter, puisqu’il est beaucoup plus compliqué et moins adapté de publier ce type de contenu sur ce réseau. Par contre, il n’est pas du tout gênant, sur Twitter, de publier chaque minute du contenu texte. Oups… ce système ne convient pas pour Facebook ! Mais on peut y publier du contenu plus long que sur Twitter. Il faut garder en tête que tout le monde n’est pas actif sur les réseaux sociaux, ou sur tous les réseaux sociaux ! Les formats proposés n’excluent personne, à condition, bien sûr, de disposer d’une connexion internet, et d’être actif sur au moins un réseau social dans certains cas.

Le direct vidéo, publié sur le site du club, peut être suivi via ordinateur ou smartphone à condition de disposer d’une connexion internet. Il est important d’en faire la publicité, avant son commencement, sur tous les réseaux sociaux du club. Il peut être complété par un but par but sur ces réseaux.

Le direct commenté via Call4Sport nécessite un ordinateur ou un smartphone et une connexion internet. Il faut également en faire la publicité sur les réseaux du club, et il est intéressant de le compléter par un but par but sur ces réseaux.

Le contenu du format « bord terrain » peut être adapté aux différents réseaux sociaux. Il peut utiliser les avantages de chacun. L’utilisateur de Twitter recevra plus d’informations que celui de Facebook. Celui de Facebook aura droit à des informations moins rapides mais plus complètes. Les deux pourront disposer de contenu multimédia. Les fans actifs sur Instagram ne verront que très peu de textes mais aura accès à plus de contenu multimédia.

 

Plus de lives, moins de supporters ?

Une idée reçue circule souvent dans le sport amateur : si le fan peut suivre le match depuis son canapé, pourquoi se déplacerait-il ? Cette interrogation se justifie davantage pour le format vidéo que pour les autres. Mais relisez l’introduction de l’article ! « Les supporters tristes de ne pas avoir pu se déplacer au stade sont heureux de pouvoir suivre vos exploits en direct, même si c’est à distance. Ceux qui hésitaient regrettent de ne pas avoir bravé le froid pour soutenir vos joueurs. La prochaine fois, ils mettront une deuxième écharpe du club et viendront en courant ! Quant au public plus neutre, qui suit votre actu de loin, il retient l’image positive d’un club dynamique et proche du public »

Si un fan n’a pas envie de se déplacer, il ne se déplacera pas. Le live peut alors être une arme pour le lui faire regretter, attiser sa curiosité et lui donner envie de se rejoindre le stade lors du prochain rendez-vous de votre équipe. N’oubliez pas non plus que ceux qui garnissent vos tribunes viennent pour vivre une expérience, partager un moment unique, et pas simplement pour voir un match de football. C’est un message qu’un club doit également faire passer, et les lives le permettent !

Pour un accompagnement professionnel, la Team Line Up se tient à votre disposition ! Contactez-nous pour passer au niveau supérieur !